Le Fonds de dotation Use It Again est reconnu d’utilité publique, il a pour objet la promotion et le développement de l’économie circulaire.

Il a reçu en début d’année 2019, le haut patronage du ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour ses actions.

 

Comment fonctionne-t-il ? Il ne peut exister que grâce aux donateurs, par des dons à titre individuels, et par des dons d’entreprises Mécènes Partenaires. Ces dons bénéficient de déductions fiscales (cf. Devenir Donateur)

 

Quelles sont les principales actions du Fonds Use It Again ? 

  1. Faire connaitre l’économie circulaire et convaincre tous les acteurs de notre planète qu’il est essentiel de changer de modèle économique, et rapidement !

A une époque où l’on se rend compte de la crise climatique qui menace notre planète, il y a urgence à changer nos comportements et notre économie.

Mais ce concept d’économie circulaire qui consiste à ne plus puiser dans les ressources de la terre pour fabriquer ce dont nous avons besoin, pour ensuite ne pas jeter ces produits mais plutôt en créer une ressource pour l’autre, est encore trop méconnu.

Le fonds Use It Again s’appuie sur l’exemple de l’ancien trimaran d’Ellen Mac Arthur, reconditionné selon les principes de l’économie circulaire, et l’expérience de son skipper / entrepreneur, pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, et mobiliser les décideurs dans leurs entreprises.

La participation de Use It Again à la Route du Rhum 2018 en classe ULTIME a marqué le début d’une vaste campagne Européenne puis deviendra mondiale par la suite, pour promouvoir l’économie circulaire auprès du plus grand nombre.

Vos dons servent à financer :

  • La participation du trimaran de l’économie Circulaire à de grandes courses populaires en Europe telles que le TOUR DE BELLE-ILE, LE TOUR DE L’ÎLE DE WIGHT, ROLEX MIDDLE SEA RACE… afin de médiatiser le projet et aller à la rencontre du plus grand nombre
  • L’intervention et les déplacements du skipper Romain Pilliard dans les écoles de France et lors de conférences sur le climat et les solutions à la crise que nous vivons.

    Romain Pilliard, skipper de l Ultime Remade-Use It Again, 4eme de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 – Pointe a Pitre le 26/11/2018

     

    Intervention de Romain Pilliard dans les écoles

     

    1. Convaincre, mais aussi aider à la mise en œuvre de cette économie dans l’univers de la mer est aussi l’un des défis du Fonds de dotation Use It Again !

    En effet si la voile, les sports nautiques, ou même la pêche, apparaissent comme des activités de loisirs ou professionnelles en harmonie avec la nature, elles restent extrêmement polluantes dans leur ensemble.

    La construction des bateaux, les matériaux et produits utilisés, sont pour la plupart chimiques, à base de pétrole (le carbone, les voiles les fibres de coque, les filets de pêche…), et les filières de recyclage ou de réutilisation des matériaux encore trop peu nombreuses. Il y a beaucoup à faire en la matière, et nous devons agir vite !

    Soutenir le Fonds de dotation c’est aussi nous aider à financer notre travail  avec notre réseau de spécialistes dans les domaines de la construction navale, de l’équipement, mais aussi du recyclage, pour trouver des solutions concrètes le plus rapidement possible afin de rendre le nautisme le plus « propre » possible.

    Vos dons servent à financer :

    • L’entretien du trimaran Use It Again ! selon les principes de l’économie circulaire (Réduire, Réutiliser, Recycler) 
    • La recherche et les essais de nouveaux matériaux éco conçus dans l’entretien et le développement du trimaran de l’économie circulaire. Le trimaran devient un laboratoire d’innovations.
    • Le développement des filières de recyclage et de réutilisation des matériaux et de l’équipement des bateaux, en commençant par ceux présents sur le trimaran : bouts, filets, accastillage, voiles…

     

    Gennaker (grande voile d’avant) pendant la Transatlantique, en état de délaminage

     

    Retour à terre pour les voiles, et gestion de la transformation des voiles usées inutilisables pour la navigation. Deviendront-elles des sacs ? des pochettes ?…