Le Fonds de dotation Use It Again est reconnu d’utilité publique, il a pour objet la promotion et le développement de l’économie circulaire.

Il a reçu en début d’année 2019, le haut patronage du ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour ses actions.

 

Comment fonctionne-t-il ? Il ne peut exister que grâce aux donateurs, par des dons à titre individuels, et par des dons d’entreprises Mécènes Partenaires. Ces dons bénéficient de déductions fiscales (cf. Devenir Donateur)

 

Quelles sont les principales actions du Fonds Use It Again ? 

1. Faire connaitre l’économie circulaire et convaincre tous les acteurs de notre planète qu’il est essentiel de changer de modèle économique, et rapidement !

A une époque où l’on se rend compte de la crise climatique qui menace notre planète, il y a urgence à changer nos comportements et notre économie.

Le fonds de dotation Use It Again ! s’appuie sur l’exemple de l’ancien trimaran d’Ellen Mac Arthur, reconditionné selon les principes de l’économie circulaire, et l’expérience de son skipper / entrepreneur, pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, et mobiliser les décideurs dans leurs entreprises.

La participation de Use It Again à la Route du Rhum 2018 en classe ULTIME a marqué le début d’une vaste campagne pour promouvoir l’économie circulaire auprès du plus grand nombre.

Les actions du Fonds de dotation :

  • La recherche de solutions innovantes pour l’entretien et l’optimisation du trimaran 
  • La mise en avant de starts up innovantes pour la planète
  • La participation du trimaran de l’économie Circulaire à de grandes courses populaires telles que la ROUTE DU RHUM, la TRANSAT JACQUES VABRE… afin de promouvoir et médiatiser l’économie circulaire, aller à la rencontre du plus grand nombre
  • L’intervention du skipper dans les écoles de France et lors de conférences sur le climat et les solutions à la crise que nous vivons.

Romain Pilliard, skipper de l Ultime Remade-Use It Again, 4eme de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 – Pointe a Pitre le 26/11/2018

 

 

Intervention de Romain Pilliard dans les écoles

 

Gennaker (grande voile d’avant) pendant la Transatlantique, en état de délaminage

Retour à terre pour les voiles, et gestion de la transformation des voiles usées inutilisables pour la navigation. Que deviendront elle ?…