Depuis mon poste de barre où j’observe la longue houle atlantique (quel moment privilégié !), je ne peux pas m’empêcher de penser à ce chiffre : en 2050, il y aura davantage de plastiques dans les océans que de vie animale. On a du mal à imaginer ce que cela peut représenter tellement c’est une énormité de la trace de l’homme sur Terre. Comment peut-on en arriver là ? Aujourd’hui, il y a encore moyen d’inverser l’ordre des choses ou en tous cas, d’inverser cette machine infernale du tout plastique.
 
A notre niveau, chacun au quotidien dans sa vie professionnelle et personnelle, peut être un acteur de ce changement. Chaque acte d’achat pour éviter d’acheter de l’emballage plastique est un acte engagé. Ce week-end, ce sera le Black Friday puis Noël, nous allons entrer dans cette période frénétique d’achat où les produits de mauvaise qualité, les sur-emballages pullulent… Combien de milliers de km2 de rouleaux de papiers cadeaux sont produits chaque année pour simplement durer quelques secondes ! Privilégiez un emballage avec des papiers journaux, c’est plus original et cela ne change en rien le plaisir d’offrir. C’est comme les fameux livres scolaires à recouvrir de plastique à la rentrée, cela me rend hystérique de voir cette obligation par les écoles, signe d’un autre temps, et constater qu’on produit ces plastiques pour rien… Les manuels scolaires seront à changer, ils ne vont pas durer 30 ans… mais les plastiques beaucoup plus, ils ne sont pas recyclables !
 
Donc pendant cette période, prenez le temps de réfléchir à chaque achat, évitez les achats compulsifs, demandez le produit sans paquet cadeau, sans sac d’emballage, etc… Pensez aux achats de produits réalisés par des sociétés responsables. Tout cela, nous en sommes capables au quotidien, il faut juste être davantage dans la conscience de chaque achat, ce qui est assez simple au final. Et dans votre vie professionnelle, si vous avez la possibilité de changer des habitudes d’achat, de privilégier des fournisseurs éco-responsables, d’influencer votre entreprise et/ou vos fournisseurs par les méthodes d’emballage… Cherchez l’influence que vous pouvez avoir, et essayer d’être force de proposition en interne. 
 

Prenons le temps de la réflexion pour arrêter ce fléau plastique.

Romain à 1 600 milles nautiques de la Guadeloupe, 15e jour de mer

 

Une paire d’Adidas fabriquée à partir de déchets plastique récupérés dans l’Ocean.

La trousse de toilette Entre2retros réalisée à partir de tissus destinés aux sièges de voiture et les ceintures de sécurité pour leur donner une seconde vie. Une bonne idée pour Noël !